NouveautésTout public

La littérature italienne à l'honneur

Sous l'impulsion de la bibliothèque départementale de prêt, le Conseil général des Côtes d'Armor lance la première édition des « Littératures étrangères», manifestation littéraire qui concourt à tisser du lien social sur les territoires, à s'ouvrir sur le monde et à s'enrichir de la culture de l'autre.

Cette année, le choix s'est porté sur l'Italie à travers sa littérature et son cinéma : d'Alessandro Baricco à Erri De Luca, de Roberto Benigni à Nanni Moretti, les noms célèbrent ne manquent pas ! À l'image de la littérature jeunesse, de nombreux auteurs et illustrateurs italiens ont obtenu des prix internationaux. Certains d'entre eux, dont Eva Montanari, Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello, sont reconnus et édités en France.

De mai à septembre 2014, la langue italienne résonnera dans le département à travers une programmation riche et plurielle. Une trentaine de bibliothèques et d'autres lieux plus insolites ouvriront leurs portes pour accueillir la littérature italienne dans sa diversité : rencontres avec des auteurs, tables rondes, ateliers, projection de films, expositions, spectacles vivants, journée professionnelle et bien d'autres moments aux formes inattendues.

Mardi 20 mai Maurizio A.C. QUARELLO , un grand nom parmi les illustrateurs italiens vient tout spécialement à la bibliothèque de St-Agathon pour initier une classe du primaire aux techniques de l'illustration.

Maurizio A. C. Quarello est diplômé en graphisme de l'Institut “Albe Steiner” de Turin. Après de nombreuses expériences dans les milieux de la publicité et de la peinture naturaliste il s'est consacré (depuis 2004) à l’illustration pour les enfants. Il a enseigné l'illustration en Italie (Formia, Padova, Macerata) et en Espagne et en France où il a aussi publié de nombreux albums et a été maintes fois récompensé.

Certaines  de ses œuvres dont « Barbe Bleue » sont à la disposition des adhérents. Deux présentoirs mettent en valeur des ouvrages concoctés par des écrivains ou illustrateurs italiens.

A partir du 20 Mai à La bibliothèque de St Agathon

Barbe bleue