AnimationsDivers

Grupo Nosa Terra de Pereiras à St Agathon

Ce mois d'aôut 2013, Nosa Terra de Pereiras arrive en Bretagne pour participer au célèbre Festival de la St Loup à Guingamp en France , festival qui se tient 12 ou 20 Août

Un festival qui réunit des groupes liés à la culture celtique: Français , irlandais, écossais, asturiens, Galegos, etc.
 Le GRUPO FOLKLÓRICO NOSA TERRA est né en 1981, en réponse aux inquiétudes de la jeunesse de la paroisse de PEREIRAS (MOS-PONTEVEDRA) à propos du folklore et de la culture de leur région. Pour atteindre leur but, qui était la récupération et la conservation du folklore de la Galice, ils divisèrent leur groupe en deux écoles, l'une de GAIDAS et l'autre de DANSE. Leur âge est compris entre 4 et 35 ans.
Actuellement, le répertoire comprend toutes sortes de danses, aussi bien les marines de la côte que les campagnardes de l'intérieur des terres, aussi bien les danses seigneuriales que les picaresques. Depuis sa fondation, ce groupement a parcouru toute la Galice, de romeria en romeria, et de festivals en festivals, remportant de nombreux premiers prix et distinctions.
 Les vêtements que portent habituellement les danseurs pendant les représentations sont typiques de la région de PONTEVEDRA. L'habit de fête des hommes est celui du 18ème siècle. Il se compose d'un pantalon et des guêtres de toile noire avec des boutons argentés, d'une chemise et de "cirolas" en toile de lin blanc recouvrant le haut des guêtres, d'un gilet damassé d'or, d'une jaquette de toile noire gansée de velours et avec les mêmes boutons que le pantalon, d'un foulard en soie, d'un bonnet et d'une ceinture en laine. L'habit de paysan, lui, se compose d'un pantalon et de guêtres de toile, d'une chemise en lin, d'un gilet de velours et toile généralement de couleur rouge, d'un bonnet et d'une ceinture de laine de couleur. Le vêtement de gala des femmes date également du 18ème siècle. Il se compose d'une blouse, d'un sous-jupon et d'un jupon en lin, d'une jupe du dessus en toile garnie de bandes brodées ou en brocart de velours, d'une petite jaquette en velours, de bas blancs et souliers noirs. La tenue de la paysanne se compose d'une blouse, de jupon et sous-jupon de toile, d'une jupe de laine de différentes couleurs, d'une cape gansée de velours, d'un châle et d'un gilet.
Comme coiffure , elle utilise habituellement un fichu ou une petite capeline. L'enjeu dépasse la simple affirmation d'un droit à la différence dans la Péninsule ibérique.
 Aujourd'hui, dans le cadre décentralisé de l'Espagne, la Galice est une région disposant de son drapeau, de son gouvernement et de son assemblée, la Xunta. Sa population n'émigre plus. Moins agricole qu'autrefois, elle se consacre davantage aux services et à la petite industrie. Les liens économiques avec les autres régions atlantiques, notamment celtiques se mettent en place. Cette volonté de renouer des liens tant économiques que culturels est bien revigorante pour l'ensemble de la communauté celtique. Nosa terra